vendredi 11 mars 2011

A. Une societé figée dans les valeurs traditionnelles

1. Le monde avant mai 68

Avant la période révolutionnaire qu'incarne mai 68 un climat de tension se faisait sentir dans le monde entier notamment a cause de la guerre du Vietnam qui entrainait des manifestations un peu partout dans les grandes villes d'Europe et des Etats-Unis, mais également à cause de la guerre froide et de son rideau de fer qui séparait plus que jamais l'Europe de l'est de l'Europe de l'ouest et d'événements majeurs comme le printemps de Prague en Tchécoslovaquie.
Suite a la pression occasionnée par ce climat les gouvernements ne surent pas forcément comment régir lors des premières manifestations étudiantes on assista alors à des drames comme le massacre de Tlatelolco, cette ville mexicaine ou l'armée ouvrit le feu sur la foule d'étudiants qui entraina la mort de 200 à 300 manifestants alors que l'Etat Mexicain ne parlait que de 4 morts et 23 blessés.
Et c'est au printemps 1968 que nombres de capitales ouest-européennes connurent une agitations maximale.

Ci-dessus le mémorial pour les victimes du massacre de Tlatelolco

 2. La France avant mai 68

En France, là aussi la situation est délicate elle connait de nombreuses contestations du aux modes de vies et aux droits restreints. La jeunesse souhaite se reconnaître en tant que catégories socioculturelle et politique a part entière mais la population adulte ainsi que les pouvoirs publiques tardent a le comprendre.
Avant 1968 la société française était encore conservatrice sur de nombreux plans comme les codes vestimentaires par exemple.
Les femmes étaient vêtues de couleurs fades et sombres, le plus souvent bleu, rouge, grises ou noirs, les tenues sont assez strictes : des jupes longues, des petites chaussures fermées, des pull-overs, des collants épais …

Plus rarement, les jeunes femmes portent des jeans simples ou des pantalons de velours.
Les cheveux sont bien souvent relevés en chignon serré ou courts et légèrement frisés.


Les hommes quant a eux portaient le plus souvent des costumes : chemises, cravates, vestes, et pantalons longs. On retrouve également chez les hommes des teintes foncées et fades comme le plus souvent le gris, le beige et le noir.
Les jeunes hommes ont des tenues moins strictes mais assez classiques : des pantalons en jeans simples et des vestes en jean également ou en cuirs.
Les cheveux sont courts et plaqués.

Ci-dessus une exemple de tenues portées dans les années 1960

 La famille est également une dimension importante de la société d'avant 68, les rôles y étaient bien définis l'homme était le chef de famille incontesté, la femme s'occupait des taches ménagères et les enfants n'avaient pas vraiment leur mots a dire.
Autre aspect important : l'école.
Là encore cette dimension sociale était structurée par des règles très strictes et basée sur le respect et même la soumission au maître d'école qui cumulait tous les droits vis-à-vis des élèves allant jusqu'à la permission de les frapper pour les faire obéir.
Ci-dessus une esquisse représentant l'instituteur d'une école rurale des années 60 entrain de réprimander l'un de ses élèves, on peut distinguer dans sa main sa baguette qui lui servait a infliger des chatiments corporels aux enfants.
Plus tard la baguette laissera place a une règle de section carée plus courte certes mais tout aussis redoutable pour les élèves n'ayant pas fait leur trvail correctement.

 

1 commentaire: